Sommaire :
Les appareils électroniques sont géniaux pour travailler ou pour se divertir. Toutefois, les chargeurs, les ordinateurs, les casques ou encore les câbles sont gorgés de produits chimiques et de matériaux susceptibles d’entacher la planète. Mis à part une bonne gestion, il faut aussi un traitement spécial. C’est pour cette raison que vous ne pouvez pas vous débarrasser n’importe comment de ces appareils.
Soyez attentif aux contenants dans les déchetteries
Contrairement aux idées reçues, le mode opératoire n’est pas le même pour toutes les déchetteries en France. Certaines peuvent accepter des produits alors que d’autres vont les refuser. Généralement, sur le site Internet de la ville, vous avez toutes les informations incontournables que vous retrouvez à l’entrée de la déchetterie. Cette dernière propose des bacs spéciaux, vous aurez donc des zones pour les chargeurs, les imprimantes, les ordinateurs ou encore les batteries…
Il suffit de regarder les pictogrammes présents sur votre appareil, vous aurez une poubelle barrée. Cela signifie que le traitement doit être spécial afin de que les produits chimiques ne se retrouvent pas dans la nature. La pollution peut être vraiment très forte. Le recyclage via une filière de traitement DEEE est donc incontournable.
Les déchetteries collectent l’ensemble des appareils, ils sont répertoriés en fonction de leur nature et ils sont envoyés à des chaînes spéciales. Les boutiques doivent aussi depuis 2015 reprendre vos anciens appareils lorsque vous achetez de nouveaux modèles. Le concept reste le même, mais la collecte est différente.
Cette technique permet de traiter efficacement certains produits et de recycler d’autres, ils peuvent avoir une seconde vie.
Vos appareils peuvent avoir une seconde vie !
Dans la plupart des cas, nous remplaçons un produit alors qu’il est encore fonctionnel. Toutefois, il n’est plus aussi performant, il n’est pas à la mode ou il vous lasse. La revente est alors intéressante, le prix sera plus faible que celui fixé pour le marché du neuf, mais vous donnerez une seconde vie à vos appareils fonctionnels.
De plus, le marché de l’occasion est en plein essor depuis quelques années. Les Français ont compris que la surconsommation était coûteuse. Ils sont alors nombreux à trouver des produits sur le marché de la seconde main. Cela permet d’économiser de l’argent et vous respectez ainsi la planète.
Alors que l’inflation est forte et que le pouvoir d’achat est en berne, cette solution reste incontournable.
Comment revendre vos appareils électroniques ?
Aujourd’hui, les solutions sont nombreuses grâce aux boutiques de seconde main. Pour les vêtements, il y a les friperies, mais pour les appareils électroniques, vous trouverez des filiales spécifiques. Elles sont souvent installées dans des zones commerciales, elles sont donc faciles d’accès. Le prix d’achat est souvent basé sur le tarif du neuf qui est divisé par quatre.
Pour que la rentabilité soit la plus forte, optez de préférence pour une application ou une petite annonce. Vous traiterez directement avec l’acheteur et vous pourriez fixer un prix un peu plus sympathique. Avec l’essor du reconditionnement et de la seconde main, vous trouverez forcément un acquéreur.