Pourquoi et comment estimer sa maison soi meme ?

Vous souhaitez mettre votre maison ou votre appartement en vente ? Vous devez vendre un bien dans le cadre d’une succession ? A quel prix allez-vous mettre en vente votre bien immobilier ? Une estimation de votre bien est garante d’une vente réussie.

Si vous vous demandez comment estimer sa maison soi meme, sachez qu’il est possible de la faire à l’aide notamment de sites internet proposant une estimation en ligne. Cependant il est recommandé de faire appel aux services d’un professionnel de l’immobilier comme un agent, voire un notaire. Si, dans certains cas, ces démarches peuvent engendrer un coût, elles s’avèrent indispensables pour une estimation au bon prix et une vente rapide. Nous vous donnons nos meilleurs conseils pour savoir comment évaluer le prix d’une maison au plus juste.

Comment estimer sa maison soi meme ?

Si l’intervention d’un professionnel peut être d’une grande aide, il est possible de procéder vous-même à l’estimation de votre bien. Mais comment estimer sa maison soi meme ? Pour vous aider dans cette tâche, de nombreux sites internet spécialisés en immobilier mettent à votre disposition des simulateurs d’estimation pour savoir comment estimer sa maison soi-même.

Superficie, nombre de pièces, jardin ou encore localisation sont les éléments qui vous seront demandés pour vous donner une estimation. Attention toutefois. Si estimer sa maison en ligne reste très pratique c’est aussi approximatif, cela peut vous donner une idée du marché et la valeur de votre bien. Mais ça nécessite, en général, une confirmation de la part d’un professionnel.

Dans la même catégorie :  Comment poser un grillage rigide leroy merlin ?

Qui contacter pour faire estimer sa maison au plus juste ?

Il y a en effet plusieurs façons de bien estimer sa maison. Qu’il s’agisse de faire estimer sa maison par une agence ou d’estimer sa maison sur internet gratuitement soi-même à l’aide d’un simulateur en ligne, voici à quoi vous attendre en fonction de votre choix.

Faire appel à un agent immobilier pour une bonne expertise de votre bien

Pour réaliser l’estimation d’une maison, beaucoup d’entre nous pensent qu’il est obligatoire de faire appel à un agent immobilier. Professionnel de l’immobilier, il connaît le prix des derniers biens qu’il a vendus dans votre secteur géographique. Ainsi il vous proposera un diagnostic immobilier au plus juste selon la loi de l’offre et de la demande au moment où vous mettez votre bien à la vente.

Comment estimer une maison

Comment estimer une maison avec terrain ?

Le processus d’évaluation de la propriété est une tâche compliquée, qui peut être simplifiée en comprenant les composants qui entrent dans l’estimation finale, mais comment estimer une maison avec terrain ?

Une expertise immobilière sera très utile pour être au plus juste pour estimer la valeur d’une maison avec terrain. Les évaluations sont généralement menées pour déterminer la valeur d’une propriété à des fins de prêt hypothécaire ou à d’autres fins telles que la planification successorale, les règlements de divorce ou les évaluations fiscales. L’évaluateur prendra en compte les ventes récentes dans la région et d’autres facteurs pouvant affecter la valeur de la maison, notamment l’âge, la taille et l’emplacement.

Est-ce payant de faire estimer sa maison ?

Vous avez l’intention de mettre votre maison en vente et souhaitez la vendre au prix le plus juste ? Si réaliser soi-même son estimation reste gratuit, qu’en est-il si vous choisissez de faire appel à un agent immobilier ?

Dans la même catégorie :  Conseils et astuces : Pourquoi devriez-vous recourir à un déménageur ?

Voici nos conseils pour estimer sa maison au plus juste.

Une estimation maison agence immobiliere pour la mise en vente de votre bien

Entre le déplacement jusqu’à votre domicile et le temps passé à mesurer la superficie de votre bien et faire l’étude nécessaire à une bonne estimation, tout cela représente des frais. Pour autant, l’agent immobilier ne vous fera rien payer. Vous pensez peut-être que la gratuité de cet acte va vous obliger à attribuer à cet agent le mandat de vente de votre maison ?

Eh bien non. Avez-vous entendu parler de la loi Hoguet ? Cette loi s’applique aux agents immobiliers et aux mandataires indépendants et interdit la facturation de tout service avant la signature du mandat de vente. Ainsi, vous êtes libre de faire estimer votre maison par un agent immobilier et de la proposer à la vente dans une autre agence.

Comment faire estimer sa maison gratuitement pour succession ?

Si une simple estimation de votre maison est gratuite, il n’en est pas de même dans le cadre d’une succession. Mais alors, comment faire estimer sa maison pour succession ? Bien immobilier en indivision, donation entre époux ou encore présence d’un testament sont autant de situations pouvant se présenter lors d’une succession. Quel que soit le cas de figure, l’estimation des biens par un professionnel de l’immobilier est obligatoire et est imposée par l’administration fiscale.

Ainsi, cette dernière pourra déterminer avec précision les frais de succession. Mais cette démarche est-elle payante ? Malheureusement, oui. Il vous faudra compter entre 250 et 2000€. Le tarif de cette démarche varie selon la superficie du bien et en fonction du temps passé par le professionnel afin de réaliser son expertise. 

Dans la même catégorie :  Qu'est-ce qu'un diagnostic immobilier ?
Savoir comment estimer sa maison soi meme

Faire estimer sa maison par un notaire est ce gratuit ?

S’il est possible d’estimer vous-même votre bien ou de passer par un agent immobilier, savez-vous qu’il est possible de faire estimer sa maison par un notaire ? Mais faire estimer sa maison par un notaire est ce gratuit ? Entre 250 et 300 euros, c’est la somme que vous aurez à payer si vous choisissez de confier l’estimation de votre maison à un notaire. N’hésitez pas à vous renseigner.

Vous décidez de confier le mandat de vente à votre notaire suite à l’évaluation qu’il a réalisée? Il est fort probable qu’il ne vous facture pas les frais de son estimation. Si cette méthode d’évaluation a un coût financier, c’est aussi la méthode la plus fiable. A la différence de l’agent immobilier, le notaire a à sa disposition des outils et des informations techniques concernant l’ensemble des biens à la vente sur le territoire français.

L’intervention d’un notaire dans le cadre de la vente de votre bien immobilier est un plus non négligeable, elle devient particulièrement nécessaire dans le cadre d’une succession. Donnant parfois lieu à des conflits entre héritiers, l’estimation réalisée par un notaire, personne neutre et ayant un regard objectif sur la situation, est juste et peu discutable par les différentes parties. 

Pourquoi faire estimer sa maison ?

Il y a plusieurs possibilités pour lesquels il vous faudra faire estimer votre maison, voici pourquoi faire estimer sa maison et dans quelles conditions :

  • estimer sa maison pour un divorce
  • estimation maison en cas de separation
  • faire estimer sa maison pour donation
  • estimer une maison à acheter
  • estimer sa construction maison
  • estimer une maison à rénover
  • estimer une maison avec travaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *